Week-end "Eat local" à Guérande.

Publié le par Valérie Gentil

Un convivium, c'est convivial. C'est pourquoi "Les p'tits beurrés" s'appliquent à créer des occasions de se retrouver autour des valeurs de Slow Food. Cet automne, c'est le challenge "Eat local"  Slow Foodien que nous avons eu envie d'honorer ensemble, en passant un week-end autour de Guérande. Au programme, une soirée à la crêperie "La fleur de sel", à Batz-sur-Mer, dans le village de Kervalet où le temps s'est arrêté, surtout le temps des belles maisons en pierre. Le week-end à "la Fleur de sel", c'est Kig Ha Farz sur réservation. Depuis 18 ans, cette spécialité bretonne de viande et de far chauffe doucement dans la cheminée, dans un chaudron tout droit sorti d'un épisode d'Astérix. En entrée, du bouillon, du vrai, avec des saveurs mijotées incomparables. Viande de porc, de boeuf, tendrissimes, légumes parfaitement cuits, et le "farz" au sarrasin avec des raisins... Une variante ultra savoureuse.

Samedi, visite de l'élevage de poulets nantais et de pintades de Mathieu Brosseau, à Mesquer. Une exploitation en bio, à taille humaine, ou les volailles en plein air profitent de prés riches et de poulaillers mobiles. Nous sommes repartis avec trois très beaux poulets nantais. Les courses ont continué aux "Vergers du Littoral", à Herbignac, où Sylvie Jannot, arboricultrice et productrice de fruits et de légumes bio, référence bon nombre de producteurs du réseau Terroir 44. Radis "red meat" et autres variétés improbables, panais, poire de terre, carottes, betteraves, navets boule d'or... Nous avons fait le plein de légumes de saison, de miel d'Alain Rey, de sel de -je vous le donne en mille- , de vins de chez Landron Chartier et de lapin de Gérard Macé.

Samedi en fin d'après-midi, nous sommes allés visiter l'atelier de "l'Attelier", une fabrique de chocolats bio ET équitables, des valeurs indissociables pour Laurent Kerdoncuff, son fondateur, un des trop rares adhérents du label "Bio partenaire". Autour d'une dégustation inoubliable (les noisettes caramélisées sont à se rouler par terre la nuit), ce militant du bon, du propre et du juste nous a fait part des enjeux de la filière chocolat, des motivations de sa démarche et nous a révélé quelques secrets faisant la qualité de ses chocolats et autres pâtes à tartiner, dans lesquelles vous ne trouverez pas d'huile de palme, mais plutôt une bonne dose d'engagement.

Samedi soir, nous avons mis en scène nos magnifiques produits. Apéro : vins essentielement natures, rillettes de poulet de Mathieu Brosseau et paté de lapin de Gérard Macé; volaille en croûte de sel de Guérande, légumes d'automne au four marinés au miel, et mousse de pommes des Vergers du Littoral. Le producteur de lapins nous a fait l'amitié de nous rejoindre pour ce dîner, pendant lequel nous avons évoqué les difficultés de la filière. Nous sommes de moins en moins à manger du lapin...

Dimanche, c'est autour d'un sauté de lapin de Gérad Macé, que nous avons soutenu la filière, et que s'est tenue notre Assemblée Générale, pendant laquelle nous avons fait le déroulé des projets à venir, et simultanément le service des tartes Tatin. Entre autres, notre participation à la Fête de la vache nantaise, dont la prochaine session aura lieu en 2018.

Nous avons eu le plaisir de séjourner dans un gîte fabuleux, "La Maison Rivages", fruit d'une réhabilitation extraordinaire, menée par une poignée de citoyens déterminés qui ont voulu réaliser ce gîte autour de l'accueil du handicap. Belles pierres, meubles anciens, cuisine professionnelle, les lieux ont su mettre en valeur la pierre de taille de l'ancien corps de ferme en conjuguant une architecture plus moderne. Le lieu doit son succès à cette ambiance chaleureuse qui manque parfois à certains établissements rappellant un peu trop l'univers médical. Nous remercions encore Françoise Gervot -et son mari-, qui gèrent de main de maître cet endroit unique, pour nous avoir accueilli dans le cadre de ce week-end d'immersion guérandais. A bientôt pour un nouveau défi, local et de saison...

 

Week-end "Eat local" à Guérande.Week-end "Eat local" à Guérande.Week-end "Eat local" à Guérande.
Week-end "Eat local" à Guérande.Week-end "Eat local" à Guérande.
Week-end "Eat local" à Guérande.Week-end "Eat local" à Guérande.Week-end "Eat local" à Guérande.

Week-end "Eat local" à Guérande.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Magali 04/12/2017 19:02

YES !! un article enthousiaste pour décrire un séjour qui ne l'était pas moins.
Nos papilles ont découvert de nouveaux goûts, nos yeux se sont émerveillés, notre cerveau s'est enrichi.
Merci Valérie d'avoir si bien évoqué ce séjour dans la Maison Rivage qui a une fois de plus fait notre admiration.
On recommence quand ?