Atelier n°4, les herbes et plantes aromatiques.

Publié le par Valérie Gentil

Atelier n°4, les herbes et plantes aromatiques.

Quand on parle herbes et plantes aromatiques, on pense plus souvent persil et thym que rose de provins, reine des prés ou agastache anisée... C'est pourquoi nous voulions vous faire partager l'immense terrain de jeu que constitue cet univers. Pour cet atelier, c'est Leïla Si Moussa, jeune herboriste, cultivatrice et cueilleuse, qui est venue les bras chargés de paniers débordant de thym en fleurs, de lavande fraîche, de reine des prés et de roses à peine cueillies.

Leïla est intarissable sur les vertus et bienfaits des plantes, mais au-delà des tisanes, ce sont d'autres champs d'application que nous voulions explorer avec elle ce 17 juin.

Comme vous le savez, on est un peu à cheval sur la saison et sur le local. C'est pourquoi
nous avons donc commencé avec une tisane glacée de rose de provins, en pleine floraison, extraordinairement aromatique, un excellent tonique digestif. Puis nous avons goûté un sirop de feuilles de châtaignier, (qui comme les feuilles de noyer, sont exploitables) sur un fromage de chèvre frais parsemé de fleurs de millepertuis aux vertus calmante, d'hysope, aux vertus digestives, et de pensée sauvage... Ensuite, nous avons goûté une nage de fleurs de sureau aux cerises, réalisée à partir d'une tisane glacée de sureau, dans laquelle est déposée une poignée de cerises dénoyautées, agrémentées de quelques fleurs de reine des prés fraîches, dont le petit goût d'amande amère se marie divinement avec le sucre de la cerise et le miellé du sureau.

Tout ça pour vous dire que les tisanes glacées sont d'excellentes bases pour réaliser des soupes ou nages de fruits d'été, (romarin/pêches; abricot/lavande; sureau/framboise/fraise etc.), et que les sirops peuvent être des partenaires précieux pour des fromages, fromages blancs ou des salades de fruits. Tous les bienfaits des plantes et des fruits, avec un petit coté ludique en plus.

Si on vous avait dit que vous serviriez des tisanes au dessert cet été, vous ne nous auriez pas crus...

Pour acheter les tisanes de Leïla, RV au "Pt'it qu'a fait", 11 rue des Olivettes à Nantes; à l'épicerie de la Ranjonnière à Bouguenais; au magasin "Au fil des saisons" à Bouvron, ou encore sur rendez-vous chez Leïla Si Moussa, "Les Tisanes de Leïla", La Pilaudière à Brains, 02.28.27.56.68.

Atelier n°4, les herbes et plantes aromatiques.Atelier n°4, les herbes et plantes aromatiques.
Atelier n°4, les herbes et plantes aromatiques.Atelier n°4, les herbes et plantes aromatiques.Atelier n°4, les herbes et plantes aromatiques.
Atelier n°4, les herbes et plantes aromatiques.Atelier n°4, les herbes et plantes aromatiques.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article