Les Ateliers du goût, c'est aussi en Anjou !

Publié le par Valérie Gentil

Petit écho du programme de nos amis du convivium Slow Food d'Angers, qui eux aussi donnent rendez-vous aux curieux épicuriens et gourmands militants des environs, avec des Ateliers du goût qui font monter l'eau à la bouche, mais pas que... A vos carnets de bal, ça se passe au "Quai", Cale de la Savatte, à 19h30 et en voici les dates :

Le 13 octobre 2014 : L'AOP Maine Anjou.

Issue du savoir-faire des éleveurs de la race "Rouge des Prés", l’"AOP Maine Anjou" est une production rare qui révèle une viande au goût unique. La texture, la jutosité ou encore la flaveur sont des termes qui permettent de reconnaître les viandes. Encore faut-il savoir comment s’y prendre. Cet atelier propose donc une dégustation approfondie autour de différentes pièces de bœuf tout en vous présentant l’histoire atypique de la Maine Anjou.

Le 24 novembre 2014 : L'anguille de Loire.

Cuite en bouilleture, friture ou fumée, l’anguille est emblématique de la gastronomie ligérienne. C’est avec des pêcheurs professionnels de Loire, exerçant un métier méconnu et passionnant, que nous vous proposons de détailler le contenu de leurs filets et de suivre le chemin que celui-ci emprunte jusqu’à vos assiettes.

Le 12 janvier 2015 : Les escargots.

Depuis une trentaine d’années, quelques passionnés d’escargots ont tenté l’aventure de l’élevage. Cette activité professionnelle appelée héliciculture nécessite un savoir-faire multiple depuis la naissance jusqu’à l’assiette. Au delà de la profession, cet animal déclenche curiosité, passion et plaisir chez les tout-petits et chez les grands. Un héliciculteur angevin vous propose d’en discuter autour d’une dégustation de produits élaborés à partir de sa production.

Le 23 mars 2015 : Les cépages oubliés.

Côt, Négrette, Gamay de Bouze, Pineau d’Aunis, Verdhelo de Madère... Le temps d’un atelier du goût, les membres passionnés du Musée de la vigne et du vin d’Anjou vous font partager l’histoire de ces cépages et les raisons de leur déclin sur nos terres viticoles. Des cépages oubliés que certains vignerons du Val de Loire tentent de réhabiliter pour le plaisir des amateurs de vins.

Le 18 mai 2015 : Gingembre et Bissap.

Le jus de bissap n’est pas seulement la boisson privilégiée lors des festivités en Afrique, mais il est aussi très bon pour la santé. C’est une boisson faite à partir de fleurs d’hibiscus séchées. Le jus de gingembre, « potion magique » en Afrique, est connu pour ses vertus aphrodisiaques, toniques... mais également pour soigner de nombreux maux : nausées, mal des transports...

Et pour réserver, c'est par ici !

http://www.lequai-angers.eu/saison/rendez-vous/genre=ateliers_du_gout

Les Ateliers du goût, c'est aussi en Anjou !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article