Le porc de Longué, la brebis "Lacaune" et le mouton "Solognot" : leçon de races locales !

Publié le par Valérie Gentil

Une nouvelle visite s'est déroulée le 25 janvier dernier à "la Ferme du Moulin", située à La Chapelle-Glain, au nord d'Ancenis. C'est Michel Hardy, un des quatre associés de cette exploitation en bio, qui nous a guidés en nous racontant tout sur le porc "Longué", son histoire et ses grandes qualités gustatives. Nous avons également fait la connaissance des brebis "Lacaune" et des moutons "solognots", une race d'une grande rusticité.

Avec le lait des "lacaune", Agnès Ledouairon, la fromagère associée de "la Ferme du moulin", élabore de magnifiques tommes et fromages frais. Les "solognots", eux, sont élevés pour la qualité de leur viande. Un grand merci à Michel, Xavière et Agnès pour leur accueil ! La journée s’est prolongée à Ancenis au restaurant « la Toile à beurre », pour se terminer chez Sylvie Jobbin dans son épicerie « Des Epices à ma guise », où nous avons découvert la diversité des poivres et pas moins de sept origines de vanille !

Ça y est, nous commençons à devenir bons sur les races locales...

Si vous aviez envie de goûter, les produits de "La Ferme du moulin" sont disponibles le samedi matin au Marché de Talensac, en face de la porte du haut !

Photo Valérie Gentil

Photo Valérie Gentil

Les porcs de Longué, photo Valérie Gentil

Les porcs de Longué, photo Valérie Gentil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article